jeudi 16 août 2012

Nazca - le survol des lignes

Le village de Nazca est surtout célèbre pour les lignes de Nazca, des lignes (ou géoglyphes plus précisément = dessin au sol) mystérieuses dans le désert. 

Le peuple Nazca étaient les descendants d'une grande civilisation sur le déclin : les Paracas. La civilisation Nazca s'est installée sur la côte du département d'Ica vers l'an 200. Ils travaillaient le métal pour faire de fins bijoux, mais également la poterie et le textile. Très ingénieux, leur système hydraulique est toujours utilisé, deux mille ans après, par les fermiers. Leur civilisation perdura environ 400 ans au milieu de ce désert hostile. Pour survivre, ils apprirent à éviter les désastres causés par El Niño. Ils observaient aussi les étoiles afin de gérer au mieux leur agriculture. La civilisation Nazca déclina lorsqu'elle fut conquise par les Waris.

L'origine et le tracé des lignes reste une énigme. Certains pensent que les Nazcas les ont tracées dans un but religieux, afin de demander aux dieux davantage d'eau. D'autres pensent qu'il s'agissait d'un calendrier astronomique, car certaines lignes sont dans l'axe du soleil couchant au moment des solstices et des équinoxes. Ces lignes, d'une profondeur de 10 à 30 cm, ont été tracées par un simple déplacement des cailloux qui couvrent le sol désertique. Elles sont restées si longtemps conservées grâce à l'absence quasi totale de pluie dans cette région. Sur 500km², on dénombre une centaine de figures animales, anthropoïdes ou de plantes. 

Voici les photos du vol et des figures les plus remarquables...

Notre petit avion...
 




Le survol commence





Le perroquet (il mesure 230 mètres)
L'un des trapézoïdes (3 km de long)
L'astronaute ou homme-hibou (35 mètres)
Le singe (90 mètres)
Le chien (90 mètres)
Le colibri (97 mètres)
L'araignée (46 mètres)
Le condor (135 mètres)
L'arbre (à gauche, 70 mètres) et les mains (à droite, 50 mètres)

Aucun commentaire: