jeudi 16 août 2012

Lac Titicaca - les îles Uros

Après un trajet Cuzco-Puno en bus de nuit, on arrive à Puno puis on part pour une excursion de 2 jours sur le lac Titicaca.
Situé à 3810m d'altitude, le Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. Il mesure 200km de long pour environ 8560 km² (15 fois le lac Léman), partagés à 55% par le Pérou et 45% par la Bolivie. C'est ici, selon la mythologie inca, que serait née la civilisation. Sorti des eaux du lac, Manco Capac, descendant du dieu Soleil, dirigea sa tribu vers le nord et fonda Cuzco, future capitale de l'empire.
Une légende andine raconte qu'une partie du trésor des Incas dormirait au fond du lac Titicaca, jetée à l'eau lorsque les Espagnols exécutèrent l'empereur inca Atahualpa en 1533, alors qu'ils lui avaient promis la vie sauve en échange de cette rançon. Plusieurs fouilles sous-marines ont été effectuées, notamment par le commandant Cousteau dans les années 70 et par National Geographic en 1988, mais sans rien trouver d'autre que des poteries et des ruines sous-marines...

Le premier jour, on passe tout d'abord par les îles Uros, ou îles flottantes, non loin de Puno. Environ 2500 personnes résident aujourd'hui sur ces 63 îles, constituées d'une couche compacte de roseaux de 3m d'épaisseur. Les îles flottantes sont ancrées à des poteaux d'eucalyptus et ont une durée de vie de 50 à 60 ans. Le roseau sert également à fabriquer les maisons des habitants, les meubles, les barques...
Les insulaires subsistent modestement grâce à la pêche, à la production de canards et d'oeufs, et bien sûr grâce au tourisme (vente d'objets artisanaux).
A l'origine, ces îles ne se trouvaient pas aux portes de Puno, mais du côté de la Bolivie. Le peuple Uros s'y installa pour échapper aux Incas, rivaux bien plus puissants. La baisse du niveau de l'eau dans le lac les obligea à migrer vers l'ouest. Après des migrations successives, ils ont finalement terminé à 5km du port de Puno, incités par l'ancien président Fujimori afin de s'ouvrir au tourisme. Le peuple Uros s'est éteint complètement dans les années 1950, abandonnant ses îles aux indiens aymara de Puno. Ces derniers occupent actuellement les îles et y perpétuent les traditions Uros. Ils parlent l'espagnol et l'aymara.

Bateau touristique
Trajet en bateau vers les îles Uros

 
Les roseaux des îles Uros

Ile Uros
Ile Uros
Vente d'artisanat
Habitante des îles Uros




  

Aucun commentaire: