jeudi 16 août 2012

Chemin de l'Inca : le Machu Picchu

On se lève vers 4h du matin et après 2h de marche, on arrive enfin au fameux Machu Picchu !

Le site est spectaculaire, il a été découvert seulement en 1911 par un archéologue américain, bien qu'il semblerait qu'il ait été connu depuis la fin du XVIIIème siècle par une poignée d'aventuriers et de fermiers. Les archéologues ne savent pas si c'était une capitale religieuse, la résidence d'un empereur Inca ou un lieu de culte consacré au Soleil...ils sont en revanche sûrs qu'il ne s'agissait pas d'une forteresse établie pour prévenir une invasion des tribus amazoniennes. Il semblerait aussi qu'au moment de leur conquête, les Espagnols connaissaient l'existence de cette cité, sans pour autant présumer de son importance. Ce qui valut au site un total désintérêt, suivi de trois siècles d'abandon.

C'est le neuvième empereur inca, Pachacutec, qui serait à l'origine de la construction de la cité du Machu Picchu après sa victoire en 1438. Il est possible que ça ait été la résidence du souverain ainsi que de sa cour. Environ 1800 personnes y vivaient au temps de sa splendeur. En plus du développement et de l'organisation du village, les Incas édifièrent tout un système de terrasses et de canalisations pour contrôler les fortes pluies de la région. Tout s'organisait selon la grande trilogie : le soleil, la terre, l'eau. Obsédés par le déroulement du temps et le cycle des astres, les Incas du Machu Picchu observaient le ciel et les étoiles, et connaissaient les dates de solstices avec précision. Cela leur permettait d'organiser des cérémonies rituelles en l'honneur du Soleil, chaque année, à date fixe.

Le Machu Picchu aurait ensuite été abandonné par les Incas par crainte de voir la ville tomber aux mains des envahisseurs espagnols. Les habitants, ayant appris la chute de Cuzco en 1534 et les méfaits commis par les Espagnols, se seraient décidés à quitter leur ville.

L'arrivée dans la brume...















Aucun commentaire: