mercredi 15 août 2012

Le chemin de l'Inca

Le chemin de l'Inca est un trek de 4 jours (il existe aussi en formule raccourcie de 2 jours) qui arrive le quatrième jour au fameux Machu Picchu. L'itinéraire fait 40 km, le dénivelé et l'altitude sont importants, c'est donc une randonnée assez difficile mais qui vaut vraiment la peine, avec des paysages magnifiques et des ruines incas tout le long. Ce chemin était celui qu'utilisaient les Incas pour rejoindre leurs sites sacrés, sans emprunter les routes des vallées surveillées par les conquistadors.

En pratique, c'est un trek très touristique et il faut réserver longtemps à l'avance (les entrées au Machu Picchu étant de plus restreintes). Il faut donc contacter une agence (il y en a des dizaines), car ce n'est pas possible de le faire sans agence.

Avec l'agence que nous avons choisie, nous étions quatre personnes accompagnées par un guide, un cuisinier et cinq porteurs. Eh oui ! C'est toute une organisation. Nous devions porter nos affaires personnelles pour les 4 jours dans un sac de rando (vêtements, sac de couchage, matelas mais aussi une réserve d'eau...), ce qui représentait environ 7 kg par personne, et le reste était porté par les porteurs : les tentes, les tables, la nourriture pour 4 jours, la vaisselle, la bouteille de gaz...La nourriture préparée était vraiment délicieuse : soupe, puis plat principal et parfois dessert. Et toujours la fameuse boisson à base de coca pour contrer le mal d'altitude. La saison (hiver) est idéale pour faire ce trek, car en été il pleut. Il faisait donc toujours beau le jour, avec un soleil très fort, mais par contre la nuit il faisait très froid (5°C voire moins).

Voici une carte de l'itinéraire (tracé en rouge et les trois campements en jaune) puis le dénivelé.





Aucun commentaire: