samedi 24 mai 2008

L'ENSAIA à Köthen (on est chez nous !)








Dans le cadre des échanges avec l'université de Köthen, 10 élèves de l'ENSAIA (des 2A) sont venus nous rendre visite cette semaine avec Mme Morandini, que l'on a accueilli avec des étudiants allemands !! Ca m'a fait une semaine de vacances (sauf jeudi et vendredi où j'ai quand même dû aller en cours...) !!
Au programme (chargé !) :
- Dimanche soir : arrivée des français ;
- Lundi : visite d'un vignoble à Meissen, puis visite de Dresden puis soirée à Köthen ;
- Mardi : visite de la chocolaterie Halloren à Halle, visite de la brasserie Landsberg, puis soirée au club des étudiants ;
- Mercredi : visite du centre phytotechnique de Leipzig, visite d'une boucherie, visite de Leipzig, soirée au pub irlandais de Köthen ;
- Jeudi : visite des labos de Köthen et de la ville, barbecue et soirée au caveau-boîte des étudiants ;
- Vendredi : visite d'une fabrique de liqueur à Berlin et visite de Berlin, puis restaurant à Köthen, puis after à la résidence...
- Samedi matin : départ des français !
Ce fut une semaine très intense ! Ca m'a permis de mieux connaître certaines personnes de ma future promo (4 sur 10 partent en césure), j'ai même pu apprendre des potins ;-) !!
Maintenant retour à la normale, encore 5 semaines et je quitte à mon tour Köthen...

mardi 13 mai 2008

Week-end en France




































Pour finir de mettre mon blog à jour (enfin !), voici le dernier week-end !! Passé en France, en Moselle, à la campagne, sur la paille en compagnie des vachus ! C'était vraiment un magnifique week-end, ça m'a fait tellement plaisir de tous vous revoir ! Ca valait largement le déplacement d'Allemagne. Gros bisous à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures :-)






lundi 12 mai 2008

Week-end à Zittau












Le 1er week-end de mai, je suis allée à Zittau (à la frontière entre l'Allemagne, la Pologne et la Rép. Tchèque) avec les collègues du laboratoire (profs et élèves) et leurs familles faire du camping en bungalow. Au programme de ces trois jours : randonnées (avec du schnaps !!), soirées-barbecue (les barbecues sont trop bons en Allemagne, plus "rustiques" et traditionels qu'en France, il y a beaucoup de très bonnes choses...ils sont aussi bien arrosés de bière !), jeux, bronzette au bord du lac...et bien sûr plein de progrès en Allemand :-)

Dresde - Eglise Notre-Dame


Elle fut complètement détruite entre le 13 et le 15 février 1945 par les bombardements de la Royal Air Force (comme le tiers de la ville et la plupart des grandes constructions), puis reconstruite jusqu'en 2004 en utilisant toutes les pièces d'origine qui avaient été conservées (coût : 250 millions de DM)...

Dresde - Zwinger




















Un des emblèmes de la ville (place de festivités, galeries d'art...).
Comme vous pouvez constater, la ville est touristique !!

Dresde - le château résidence


Juste quelquechose qui m'a fait rire (désolée...) : la petite passerelle entre le château résidence et la cathédrale Ste Trinité, permettant au souverain (Frédéric Auguste Ier puis Frédéric Auguste II) de se rendre à la messe !

Dresde

























Ca remonte à déjà deux semaines mais mieux vaut tard que jamais, voici Dresde (Dresden en Allemand) que j'ai visité avec mon groupe de cours d'allemand (polonais, russes, un maroquain) et d'autres étrangers (90% d'asiatiques, 10% de maghrébins)...et moi, seule représentante de la France !




Dresde (500000 hab environ) est la capitale de la Saxe et soit disant l'une des plus belles villes d'Allemagne (elle est surnommée "la Florence de l'Elbe")...et c'est vrai que c'est très beau, malgré le temps couvert (à noter qu'il avait fait très beau la veille et le lendemain de la visite :-) à croire qu'on est poisseux !).

lundi 5 mai 2008

Ecololand


L'Allemagne est la première productrice d'électricité éolienne au monde (la France est 10ème). D'où ces paysages où se succèdent les champs d'éoliennes, il y en a vraiment partout !




Kyffhauser Denkmal (vestiges d'un château)







Le château impérial de Kyffhausen fut l'une des plus grandes forteresses allemandes au moyen-âge. Il fut achevé sous l'empereur Frédéric 1er Barberousse. Par la suite, vers 1890, un monument (81 m) fut construit au milieu des ruines, à la gloire de l'empereur Guillaume 1er (sur son cheval). Encore de l'histoire et de la culture !!!


En tout cas la vue est impressionnante de là-haut !

Erfurt














Erfurt, avec environ 200 000 hab, est la capitale du Land de Thuringe (c'est vous dire le nombre d'habitants dans ce Land !). Elle possède plusieurs bâtiments remarquables, comme la cathédrale, 22 églises, la citadelle... et ses petites rues pavées et ses maisons à colombages ne sont pas sans me rappeller ma lointaine Alsace ! Encore une belle ville !