Comme dit à certains déjà, il y a eu des inondations sévères en Colombie à la fin de l'année dernière, qui se sont calmées depuis ce début 2011. Ci-dessous un petit extrait et une vidéo pris sur le site Oxfam :
On estime à plus de 2 millions le nombre de personnes affectées par les inondations en Colombie, les plus graves dans le pays depuis soixante ans.
Les inondations qui ont frappé la Colombie en décembre 2010 ont détruit près de 3 000 habitations et causé des dégâts sur les terres agricoles, les infrastructures et les axes routiers. 28 des 32 districts du pays sont actuellement inondés.
Oxfam a envoyé des équipes d'urgence dans les trois régions les plus touchées : Córdoba, Sucre et Chocó, au Nord de la Colombie, afin de fournir de l'eau potable et des équipements sanitaires. Les équipes évaluent actuellement quels sont les besoins les plus urgents et prévoient d'augmenter leurs programmes dans les semaines qui viennent.
Cette vidéo en espagnol et en anglais détaille une partie des actions d'Oxfam sur place, notamment en partenariat avec des organisations locales : fourniture de filtres à eau, afin de la rendre potable, et de kits d'hygiènes...
Mario Pachón, coordinateur logistique à Chocó, explique que la situation y est très difficile, les autorités locales et gouvernementales étant dépassées par ce qui a été reconnu comme étant une "catastrophe nationale". Il s'inquiète notamment du fait que lors des précédentes inondations, à certains endroits, l'eau a mis près de huit mois avant de s'évacuer. Cette dernière inondation étant la plus dure depuis une soixantaine d'années, il y a fort à craindre que la décrue prenne encore plus de temps.
Zobeida Barrios, cheffe d'équipe à Chocó, souligne pour sa part deux problèmes majeurs : dans un premier temps, l'urgence ; dans un second temps, les risques "biologiques", pas seulement en terme de santé publique mais aussi et surtout de sécurité alimentaire, les gens ayant perdu leurs récoltes, leurs bétails, leurs grains et semences.
Les besoins sont donc considérables en termes de logement, hygiène et nourriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire