jeudi 29 juillet 2010

Hacienda "El Paraiso"






















A quelques minutes de la Novillera (et donc non loin de Cali), se trouve la maison El Paraiso, convertie en musée. C'est un des lieux les plus touristiques de Colombie car elle constitue le lieu qui a inspiré le roman mondialement connu de Jorge Isaacs, Maria (XIXème siècle), représentatif du courant romantique latino-américain (bon je connaissais pas moi, mais c'est vrai que le roman a été traduit dans toutes les langues). La maison a été construite au début du XIXème siècle (comme la Novillera) et a été déclarée monument historique vers 1960.

Retour sur la maison familiale "La Novillera"





































Il y a quelques temps je vous avais présenté la ferme familiale (appartenant à la famille depuis 5 générations) "La Novillera", maison immense où se retrouve la famille de temps en temps, non loin de Cali. Du coup la maison appartient à beaucoup de monde maintenant et ils ont instauré des règles et un roulement pour que tout le monde puisse en profiter sans problèmes. Je n'avais pas pu faire de photos de l'intérieur donc les voilà, pour vous donner un aperçu ! Meublé à l'ancienne, bois rustique, dorures...on dirait un château...mais avec une piscine !!

Juin 2010 - Passage en France


Voici un montage de quelques moments passés en France : Alsace, Nancy, Paris, sans oublier Europapark (qui est en Allemagne et donc non en Alsace, je précise !!). Je n'ai pas encore récupéré toutes les photos, donc ne vous froissez pas si vous n'apparaissez pas dans le montage...

Merci à tous pour ces bons moments !! Je pense bien à vous.

mercredi 14 juillet 2010

La gazette de la cigogne

Coucou !

Après un mois d'absence bloggesque, soit un mois de vacances - bien méritées - dans ma contrée, me voilà de retour en Colombie, tout feu tout flamme ! Tout d'abord j'ai passé un séjour magnifique, bien que trop court, en France, et merci à tous ceux que j'ai pu voir, ça m'a fait un immense plaisir...Il est évident que je vais faire un hommage photographique à cette épopée dans peu de temps !
Mais pourquoi tant de lyrisme, me direz-vous ? Tout simplement car j'ai obtenu un poste de professeur au lycée français de Cali à la rentrée prochaine (en septembre !), et que je serais donc professeur de français - ou de lettres, c'est plus prestigieux - pour des classes de 5ème et de 4ème, et d'histoire-géographie-éducation civique (à ne pas oublier, l'éducation civique !) pour une classe de 6ème...je m'efforce donc d'élever mon vocabulaire et mes expressions pour avoir l'air d'une vraie professeure de français :-) Plus concrètement, j'essaie de limiter mon utilisation systématique des mots ou expressions "genre", "trop", "chou", "trop chou", "ouais"...voire des mots pires (si, si, j'vous jure !)...cela représente un effort conséquent !
Sérieusement, je suis très contente car cela va me permettre d'avoir une certaine stabilité ici, même si je vais continuer à prospecter du côté des industries alimentaires et compagnie ! Du coup, à moi les conjonctions de coordination, les épithètes, la polysémie (^^), le Moyen-Age, les romans de chevalerie, Molière, Jules Verne, Marco Polo et j'en passe ! Je vais devenir un puits de culture ! Mais ce n'est pas gagné : je suis en train de me plonger dans le programme, et je dois dire que je ne me rappelle pas de grand'chose...Je squatte le lycée français tous les matins (je me lève à 6h quand même, quelle motivation !) où j'ai accès aux livres, CDI etc...
Sinon, je continue à donner des cours particuliers de français donc je suis bien occupée. Je m'octroie néanmoins quelques bronzettes lorsque le temps le permet (faut pas pousser non plus) !
Et puis, autre nouvelle, on va déménager avec Esteban à Cali et aller vivre tous les deux ! On va louer une petite maison, le déménagement est prévu pour le WE du 14 août...C'est tout prêt du lycée français et du boulot d'Esteban ! Que chevere !!! (expression d'ici pour dire que c'est trop cool, mais en plus cool encore...)
Sur ce, je retourne à mes cahiers et vous dis à bientôt !
Sophie.