mercredi 30 juillet 2008

Montee des trois croix : un peu de sport

















En face de la colline avec le Christ se trouve une autre colline (vu qu'ici les montagnes sont partout, trois chaines passent pres d'ici : la Cordillere occidentale, la Cordillere des Andes et la Cordillere orientale) avec trois croix. La montee se fait a pied, on a mis 30 minutes en allant assez vite, c'est assez difficile et crevant mais certains colombiens y montent plusieurs fois par semaine (petite pensee pour mon papa qui a aussi le gout du sport un peu extreme !!) (les gens sont tres sportifs dans l'ensemble, culte du corps oblige !)...il y a meme des installations de musculation au sommet si on est vraiment motive !!! Moi j'ai prefere juste admirer la belle vue d'en haut !

Si vous vous demandez ce qu'on fait sur la photo, on fait juste les croix devant les croix !

mardi 29 juillet 2008

La canne a sucre





La principale activite agricole dans cette region (Valle del Cauca) est la culture de la canne a sucre. Les champs sont partout (comme les vignes en Alsace), et la nuit on peut voir les champs bruler avant la recolte (ils y mettent le feu pour faciliter la recolte), c'est assez impressionnant ! Les cannes sont transportees dans des camions tres longs (jusqu'a cinq remorques). Sur la route on peut s'arreter et deguster du jus de canne ou de la canne a sucre telle quelle : trop bon !

Encore des chevaux...





Comme je suis tombee dans une famille ou tout le monde fait du cheval (ce qui est assez courant par ici), chaque semaine est organisee en groupe une loooongue promenade a cheval, jusque dans la nuit, generalement prolongee par un repas ! Le tout est bien arrose puisque les cavaliers commencent a boire de l'Aguardiente depuis le depart (il y a une place speciale pour la bouteille accrochee a la selle)...des bonnes soirees !

Encore des sorties




Pour changer des sorties habituelles (= boites latino) : resto a sushis (miam), cinema, et meme theatre (en espagnol, c'etait un peu galere)...encore a tester : les bus-discotheques !!!

Cali - la ville et vue d'en-haut




















Ca y est j'ai un peu de temps pour tout remettre a jour...voici donc quelques photos de Cali, grande ville mais pas vraiment touristique comme je l'ai deja dit. On peut quand meme y trouver des belles choses a voir, comme l'eglise Ermita, des parcs, beaucoup de petites boutiques de fringues ou d'accessoires, des grands centres commerciaux, des restaurants en tous genres, des clubs pour sortir...bref on ne s'enuie pas !
On est aussi alle voir la ville d'en haut, sur une colline ou est perchee la croix du Christ Roi (la meme qu'au Bresil en plus petite).
J'aime l'ambiance des rues de la ville (la circulation un peu folle mais les gens s'enervent peu !), le fait que les montagnes soient juste a cote...

mercredi 23 juillet 2008

Marche pour la paix en Colombie (20 juillet)
















En meme temps qu'en France, les colombiens ont marche dans les rues dans les grandes villes du pays (ici a Cali) pour la paix en Colombie.

lundi 21 juillet 2008

Les soirees





Petit retour en arriere : les images datent de plus d'une semaine, faut que je me remette a jour ! Les soirees ressemblent a celles de chez nous, sauf que tout le monde danse tres bien la salsa et boit de l'Aguardiente, et que le lendemain ca se prolonge a la piscine...le reve quoi !

Voila pour les nouvelles, depuis j'ai fait d'autres activites mais faut que je mette les photos sur l'ordi et la je n'ai plus le temps ! Mais sachez que tout va pour le mieux !

Nourriture colombienne



Cote nourriture, c'est vraiment bon et sain ici, pas du tout americanise (d'ailleurs a Cali les 3 McDo sont fermes). On mange du riz a tous les repas (meme avec les pates !!), c'est l'equivalent de notre pain. Beaucoup de fruits mais surtout sous forme de jus (mure, mangue, lulo, guanabana...).
Sinon, des specialites a base de viande, mais aussi et surtout de banane plantain, et ca j'adore ! On trouve notamment (j'apprend les noms) : arepas, platanos, empanadas... Par contre, aucun fromage, et niveau dessert c'est pas vraiment ca (un peu comme aux US et au Canada)...

Buga - Eglise


L'eglise de Buga, "la Miraculeuse" est un lieu de pelerinage ici. Comme a Lourdes on trouve des magasins de bibelots religieux partout ! Les gens sont en general tres croyants ici, je suis deja allee deux fois a la messe !!

Et vous pouvez admirer ma derniere acquisition, le chapeau colombien : "sombrero volteado"...

Buga - Cavalcade




Quelques photos de jeudi dernier, a l'occasion de la cavalcade de Buga, une ville a cote de Cali. Les chevaux font vraiment partie integrante de la culture colombienne, on en voit partout. Les cavaliers viennent de tous les alentours (environ 5000 chevaux), paradent en buvant de l'Aguardiente ("eau ardente", alcool fort a l'anis), la boisson la plus bue en Colombie car elle est peu chere. On la retrouve aussi dans toutes les fetes, avec la biere.
A noter, certaines femmes sur les chevaux, siliconees de partout !

C'etait vraiment impressionnant cette ambiance, et ca continue jusque tard dans la nuit, alors imaginez des cavaliers bourres partout dans les rues, c'est la folie, c'est la Colombie quoi !!

mercredi 16 juillet 2008

Rozo




Premieres photos enfin ! Voila donc la maison ou je vis, qui se situe a environ 20 minutes de Cali, dans le village de Rozo. Elle fait partie d'une grande propriete familiale qui comprend 4 maisons dans un parc avec des chevaux, des vaches, des piscines, des plantations de fleurs...plus les maisons des "serviteurs" (qui s'occupent des chevaux, femmes de menage, cuisinieres...) : bref, comme vous voyez je suis plutot bien tombee !!

La maison est vraiment belle, ouverte sur l'exterieur : des grilles en fer forge font office de portes, et il n'y a pas de toit en partie dans la piece centrale !!! On a vraiment l'impression de vivre dehors et c'est tres agreable.

vendredi 11 juillet 2008

Bien arrivee en Colombie !

Apres metro, RER a Paris puis 15h de train, et apres avoir failli rater mon deuxieme vol a Houston (a cause d'une ##### d'americaine), je suis bien arrivee a Cali, en Colombie (si vous suivez un peu le blog) mardi soir. Mais pas mes bagages malheureusement !! Je viens seulement de les recuperer, tout y est. Du coup je recevrais l'equivalent de 75 dollars en remboursement de ce que j'ai eu a depenser a cause de ca...pas mal !

L'endroit ou j'habite est superbe, je mettrais des photos bientot. Mercredi matin on a fait du cheval (une premiere pour moi), puis piscine et bronzette. Hier c'etait plutot des essais de recuperation de bagages la journee et courses en tout genre (par ex. produit pour les lentilles laisse dans la valise...argh), puis coiffeur (meme chose qu'en france, trois fois moins cher), puis sortie en ville en boite !! Bref c bien les vacances !
C'est vraiment depaysant a tous les niveaux : langue, paysages (vegetation et faune tropicales un peu comme en martinique ou a la reunion ; on apercoit la cordillere des andes), nourriture (vraiment tres bonne), culture...
Les routes sont tres cabossees et tout le monde roule un peu comme il veut, a l'arrache ! Les gens sont le plus souvent tres cool, souriants, la notion de stress ne doit pas leur etre familiere, ils prennent leur temps pour tout ! Et c'est bien agreable !

A bientot pour d'autres nouvelles, et des photos bien sur !!

P.S. : j'ai malheureusement oublie mon chargeur de telephone mobile chez Simon, et mon portable n'a plus de batterie, donc pas la peine d'essayer de me joindre !

samedi 5 juillet 2008

Petit point sur la sécurité en Colombie !


Beaucoup se sont affolés quand je leur ai dit que je partais en Colombie...Emeraudes, cartels de cocaïne, guérilla : prudence et respect des règles de sécurité s'imposent donc ! En effet, d'après le ministère des affaires étrangères voici la carte des régions de la Colombie qui sont déconseillées : "Les régions indiquées en rouge sont formellement déconseillées. Les régions indiquées en orange sont déconseillées sauf raison professionnelle impérative. " De quoi faire un peu peur... On remarque que les grandes villes sont plus sûres que les zones moins habitées : ça tombe bien !

N'ayez crainte, je serais avec des locaux tout le temps, qui n'ont jamais eu de problèmes (je pense que c'est la meilleure des sécurités !), et je me suis bien renseignée sur les sites internet (genre routard, ministère).

D'après le routard, "pour celui qui ose braver les interdits de la conscience populaire et s'aventurer en Colombie s'ouvre la perspective d'un séjour d'une rare authenticité. La population, la plus diversifiée culturellement du continent, est d'une gentillesse rare. Soucieux de donner une autre image de leur pays, les Colombiens sont ravis d'accueillir les touristes. Bien sûr, certaines régions sont totalement proscrites (mais pas celle où je vais :-)), mais il reste un territoire infiniment varié à explorer, des sommets andins à la forêt amazonienne, en passant par les plages couleur pacifique ou caraïbes. Sans oublier la musique, omniprésente. C'est le voyage à l'état pur."

Bon ben vous voyez ça donne envie ! A bientôt en Colombie pour des nouvelles fraîches et des photos bien sûr !

Prochaine destination : la Colombie


Pour finir en beauté cette année à l'étranger, je pars donc en Colombie, ce qui à la base n'était pas prévu ! Voilà aussi un des nombreux avantages de la césure : connaître des gens de nationalités différentes qui vous invitent et vous vont visiter leurs pays ! En bonne profiteuse :-) je vais donc partir le 8 juillet pour 6 semaines chez l'habitant.


Petite présentation du pays (même si les derniers évènements le rendent plus connu) :
- superficie = 1.7 fois la France et population = 0.7 fois celle de la France (44 millions)
- langue = espagnol = la galère pour moi ; monnaie = Peso colombien (1 Euro = 2 746.27 Pesos !)
- capitale = Bogota
- cinq pays voisins : Panama, Venezuela, Brésil, Pérou, Equateur
- seul pays d'Amérique du Sud qui a des côtes sur l'océan Atlantique et l'océan Pacifique
- chef de l'état depuis 2002 : Alvaro Uribe (conservateur)
- climat : chaud :-)
- économie : tradition agricole diversifiée avec des produits d'exportation comme : café, sucre (canne à sucre), fruits tropicaux, cacao...; premier producteur mondial d'émeraudes ; le pétrole y est toujours une importante richesse après 10 ans d'exploitation ; + part d'ombre dans l'économie avec trafics clandestins et illégaux, cocaïne en tête, mais aussi émeraudes, animaux...


Ma destination est plus précisément Cali, troisième ville du pays après Bogota et Medellin. La zone la plus touristique est celle de la ville de Carthagène, patrimoine de l'humanité, située sur la mer des Caraïbes. Durant ces 6 semaines, j'aurais certainement l'occasion de bouger mais je ne sais pas encore jusqu'où, ce sera selon nos moyens à tous. En tous les cas, ça promet !