mardi 26 août 2008

Santa Rosa III




Petit village touristique très joli du côté de Santa Rosa dont j'ai oublié le nom, faut que je redemande ! Avec plein de boutiques bien sûr !
Et voilà, dernier article de mon blog (au moins pour l'instant)...Pour info, je suis bien rentrée de Colombie le 20 Août, c'était un voyage exceptionnel que j'ai adoré ! Maintenant c'est retour à la "vie normale", rentrée à Nancy le 15 septembre pour ma dernière année d'études. J'ai trouvé un super appart en coloc avec ma chère Laurène ! A bientôt !

Santa Rosa II
























Le deuxième jour on est allé à des thermes plus loin, dans les montagnes, donc il a fallu louer une vieille jeep avec chauffeur (plus de 458 000 km, j'ai même pas pu la conduire !) à Santa Rosa. Aux thermes on a eu droit à des bains chauds, glacés (naturels à l'extérieur), hammam naturel, massage et peeling (sur le sol recouverts de sable chaud), mais aussi tyrolienne...

Santa Rosa I







Mon dernier week-end en Colombie ! On est parti dans une dernière maison de campagne (...), encore invités par des amis, à Santa Rosa, village touristique et thermal. On est allé à des thermes le 1er jour : piscines d'eau chaude avec cascades d'eau glacée à côté...et paysages à couper le souffle !

Festival de musique du Pacifique




A Cali on a pu assister à un festival de musique du Pacifique (de la partie de la Colombie au niveau de l'océan Pacifique en fait), gratuit, qui avait lieu pendant une semaine tous les soirs. Toutes les classes sociales étaient rassemblées pour chanter et danser, c'était beau à voir :-)
Petite anecdote : on nous a indiqué qu'il existait à Cali un restaurant alsacien, on a donc été vérifier : il s'appelle "Restaurante Petite France" (la Petite France est un quartier de Strasbourg, NDLR), c'est un restaurant "Especialidades Tipicas Alsacianas", tenu par un alsacien (un Bas-Rhinois qui est à Cali depuis 15 ans, très sympa, qui parle alsacien et avec qui on a discuté cuisine alsacienne, vin et Picon !), qui sert des tartes flambées, choucroutes, Baeckoffe, mais aussi des spécialités françaises comme la quiche lorraine ou autres...excellent, l'Alsace est vraiment partout !!!!!

mercredi 13 août 2008

Encore une journée de rêve !









En fait chaque week-end, une bonne partie des habitants de Cali (de ceux qui ont les moyens c'est sûr) se retirent en montagne où ils ont des superbes maisons de campagne, vous l'aurez compris ! Là on a été invité par des amis dans un domaine (ce n'est même pas juste une maison puisqu'il y a une maison principale + une maison dortoir-jeux + une maison ouverte avec cuisine pour manger + des maisons pour les employés + un super parc autour) pour profiter du sauna (en buvant du bon vin), du jacuzzi (avec jets massants, mousse et pétales de roses !!!), du parc, de l'ambiance, de la gentillesse et du bon accueil des colombiens...le grand luxe quoi (on s'y habitue bien !!)...

Centre de Cali




Des images du centre-ville de Cali avec les magasins (et le monde fou qui va avec !). Au bord des routes, il y a, comme partout ici, des vendeurs de fruits ou jus de fruits, de CDs, d'accessoires en tout genres...Toutes les boutiques vendant le même genre d'articles sont à côté les unes des autres (j'ai testé pour les chaussures), et ouvertes, donc il est possible de marchander et la concurrence peut parfois rendre l'ambiance un peu folle, limite stressante (mais c'était pire avant il paraît !). En règle générale, il est toujours possible de marchander les prix en Colombie, enfin du moins quand on sait parler espagnol :-) mais ça va je me fais aider ne vous en faites pas !

Match de Football



Les Colombiens sont des fans de football (le soccer, pas le football américain), on est donc allé voir un match entre deux villes de Colombie : Cali (Deportivo Cali) et Pereira.
Cali a deux équipes de football concurrentes : le Deportivo Cali et l'América de Cali, avec chacune ses supporters. Les deux équipes s'affrontent de temps à autre lors de matchs appellés "clasicos", pouvant réunir de 30 à 35 000 supporters ! 262 clasicos ont jusqu'à présent été disputés, dont 95 gagnés par le Deportivo, 82 par l'América et 85 nuls.
L'ambiance dans les stades reste apparemment très bon enfant, ça crie beaucoup mais il y a très peu de violence.

jeudi 7 août 2008

Scènes de rue



















On peut voir ce genre de rues dans certains quartiers de Cali ou dans les villages. Sinon dans Cali, il y a toute une variété de quartiers avec des coins plus luxueux (avec des boutiques), des quartiers résidentiels plus ou moins riches, le quartier des universités...

mercredi 6 août 2008

Popayan



















Ville située dans le département de Cauca, Popayan est surnommée "ville blanche" et est une des plus belles villes coloniales de Colombie. Elle est située à 1740m d'altitude (contre 950 pour Cali), près du volcan Purace. Popayan a subi à plusieurs reprises de violents séismes, détruisant beaucoup de monuments, qui ont été reconstruits. On a rendu visite à un oncle d'Esteban, qui a été pris en otage pendant 7 mois entre 1999 et 2000...c'était très troublant d'apprendre cela de sa bouche (il parle allemand, anglais, français couramment), mais ici ce n'est pas rare qu'un membre de la famille ait vécu ce genre d'épreuve.

Quand il pleut, il pleut
















Petit point sur le climat : la Colombie étant située près de l'équateur, elle ne connaît que deux saisons, la saison sèche (décembre-janvier et juillet-août) et la saison des pluies (avril-mai et octobre-novembre). Dans la région de Cali il fait toute l'année une température entre 20 et 25 degrés en moyenne. Il fait donc toujours chaud sans que ça soit lourd et l'air n'est pas humide comme il peut l'être en Martinique par exemple (difficilement supportable !). Il pleut quand même assez souvent (tous les 3-4 jours en général) en ce moment, c'est souvent des averses courtes mais intenses. Après le parc du café on a eu une grosse tempête qui a fait pas mal de dégâts sur la route, du coup on a crevé un pneu du bus de nuit dans la montagne loin de tout, mais les colombiens restent cool en toutes circonstances, pas de stress !! J'essaie de m'en inspirer !!
Sinon dans d'autres régions de la Colombie il peut faire plus froid (zones montagneuses comme à Bogota) ou plus chaud, il y a toutes les variations.

Journée de repos à la montagne
















Encore une "ferme" de la famille en montagne...c'est pas trop l'idée que je me faisais d'une ferme mais pourquoi pas ! Et c'est vrai qu'ils ont des vaches ! J'aime bien ce genre de ferme en tout cas !