mercredi 31 août 2011

Route Santa Marta-Cartagena

Sur la route entre Santa Marta et Cartagena, en longeant la mer, on traverse le Grand Marécage, né de la crue du fleuve Magdalena qui inonde la savane pendant huit mois de l'année. Ses eaux calmes, faiblement salées, sont peuplées par une immense variété de poissons : un paradis pour les pêcheurs. On croise donc des villages lacustres aux allures de favelas, des stands de pêcheurs au bord de la route...
On croise aussi des militaires, qui, pour des raisons de sécurité, sont assez présents au niveau des routes du pays. Impressionnés par leur attirail, nous leur avons demandé une photo, qu'ils n'ont pas refusée, mais tout en gardant leur sérieux !










Isla Bella

Nous avons trouvé une belle plage près du parc Tayrona : elle est déserte et les vagues sont assez violentes, l'occasion de s'amuser. Il y a aussi un hôtel-restaurant, où l'on déguste de très bons plats typiques (langoustines et crabe avec riz à la noix de coco), et une piscine.




















Santa Marta et Taganga

En arrivant à Santa Marta, on en profite pour aller se baigner sur la plage près de notre appartement (El Rodadero) : beaucoup de monde et des bâtiments pas forcément très en accord avec le paysage, mais la baignade est agréable et le coucher de soleil très beau.


Le lendemain soir, on a voulu aller à Taganga, village de pêcheurs non loin de Santa Marta, réputé pour ses couchers de soleil spectaculaires. Mais le temps couvert et la pluie nous ont empêché de le vérifier par nous-mêmes...Cela dit, notre Renault Symbol a passé l'épreuve de l'eau avec succès !














Direction la mer !

La route vers la mer est par endroits très accidentée (glissements de terrain, eau), témoignant des dégâts causés par les inondations de l'année dernière.

En se rapprochant du littoral, la température augmente, et on voit apparaître une toute autre sorte de taxis ! Hop, on s'arrête au bord de la route pour acheter des fruits tropicaux !











Parc du Chicamocha

Le parc national du Chicamocha est situé au coeur du canyon du Chicamocha. Ce canyon est un accident géographique situé dans le département du Santander, près de la ville de Bucaramanga. Majestueux, il est plus profond que le canyon du Colorado, avec environ 2 kilomètres de profondeur et 22,7 kilomètres de long.

Le parc s'étend sur une superficie de 264 hectares. Nous avons pu faire la traversée en téléphérique, longue de 6,3 kilomètres. De nombreuses autres activités sont également possibles (parapente, tyrolienne, hélicoptère...). La parc contient aussi un monument impressionnant, en hommage à la révolte des paysans au moment des luttes pous l'Indépendance dans les années 1810. Cette sculpture représente une feuille de tabac portant une héroïne de l'Indépendance ainsi que 34 autres figures.