jeudi 7 avril 2011

Pacifique colombien - Retour à la réalité !


Voilà j'espère que vous avez apprécié ce petit aperçu de notre week-end ! A bientôt pour de nouvelles aventures...Un autre voyage est prévu pour dans deux semaines (jeudi et vendredi fériés pour la semaine sainte).

Pacifique colombien - Soirées sur la plage




Des soirées bien différentes des soirées habituelles : sur la plage, autour d'un feu, pleine lune, avec comme accompagnement notre chanteuse-guitariste Laura.

Pacifique colombien - Cascades










Promenade en bateau et découverte de deux petites cascades d'eau douce...

Pacifique colombien - Les plages








Comme il fait très chaud, il est agréable de se baigner. Pas beaucoup de vagues sur notre plage, par contre il y en avait plus sur une autre plage, celle avec du sable jaune, du coup on y est resté assez longtemps. L'eau n'est pas très belle, elle est opaque et on n'y voit rien ! Mais c'est un grand dépaysement et on peut toujours bronzer sur la plage et visiter les alentours.

Pacifique colombien - Promenade près de la plage




Quelques photos prises en se promenant aux alentours de notre plage...

Pacifique colombien - Nourriture






Accueillis par une belle table avec soupe dans des bols en coco et du poisson pêché non loin, nous avons bien apprécié la nourriture très saine et simple qui nous était préparée. Beaucoup de poissons et fruits de mer, des fruits, et encore et toujours le fameux riz de la cuisine colombienne ! Le repas est préparé au feu de bois...

Sur le chemin du retour à Cali, on s'arrête au fameux "kilomètre 18" pour déguster un chocolat chaud accompagné de fromage frais, arepas de maïs au fromage, banane plantain et saucisse grillée : un délice !

Pacifique colombien - Faune et flore










Pas de coups de frayeur mais quelques petits animaux paisibles : oursins, coquillages, bernard l'ermite, crabes...Et des fleurs variées, notamment la orange-jaune qui se nomme "baiser de noire" du fait de sa forme !

mercredi 6 avril 2011

Pacifique colombien - L'habitat



















La plage ne peut accueillir qu'une trentaine de touristes, dont 15 en tentes et 15 dans des cabanes. Nous choisissons l'option la plus aventurière, bien évidemment, et nous montons fièrement notre grande tente à un emplacement bien à l'abri. La plage est à 10 mètres. Compte tenu du climat pluvieux, on creuse des rigoles autour de la tente et on installe une double protection au-dessus. Les personnes qui ont décidé de faire profiter les touristes de cet espace habitent ici toute l'année, dans des maisons en bois, avec des matelas sous des moustiquaires. Il n'y a pas d'électricité, et ils se soucient beaucoup de leur empreinte écologique en demandant aux touristes de ramener leurs déchets avec eux, en mettant en place des "toilettes sèches", en faisant de la récupération de déchets (bouteilles, capuchons...) pour des usages variés, comme ici des instruments de musique en tous genres...

Pacifique colombien - Trajet en bateau et arrivée










On embarque à Buenaventura, puis le trajet en bateau est d'environ 40 minutes. L'océan est calme et c'est agréable. On peut observer la végétation très dense, sauvage, et le peu d'espace habité sur les côtes. A l'arrivée, on est accueilli par nos hôtes en sautant du bateau directement sur la plage (pas de quai) : et comme c'est marée haute, on a déjà les pieds dans l'eau !

Pacifique colombien


Lors d'un week-end de trois jours, nous en avons profité pour faire une escapade sur la côte pacifique de la Colombie. L'avantage, c'est qu'on peut trouver des plans vraiment bon marché ici ! Donc nous nous sommes rendus en voiture jusqu'à la ville de Buenaventura (plus important port commercial de Colombie mais en soit ville sans intérêt), c'est un trajet d'environ 2h30. Ensuite, nous avons pris un bateau pour nous rendre un peu plus loin sur une plage qui s'appelle Juan de Dios (à l'entrée de la baie de Malaga, voir carte) et où nous sommes restés.

Le littoral pacifique colombien couvre 1300 km de côtes. La végétation y est luxuriante et la faune inclut de nombreuses variétés d'insectes, d'oiseaux et de mammifères. On peut y voir les baleines de passage chaque année de juillet à octobre. Les marées sont très impressionnantes, bouleversant en quelques heures le paysage. Le tourisme y est modéré, local, et les terres sont encore sauvages.