vendredi 22 février 2008

Barbecue dans la halle du labo



Et voilà quelques photos de la "Grillfest" au labo, entourés par les fermenteurs et expériences en tous genres !! Au menu, plein de bonnes choses, des grillades, des bananes flambées, des salades, de la mousse au chocolat...de la bière (fabriquée au labo entre autres) et du vin (en majorité français...dont du Riesling, vive l'Alsace, je ne le dirais jamais assez !). C'était wunderchön !

mercredi 20 février 2008

Berlin - Fontaine de Neptune

Et voilà pour la visite virtuelle de Berlin...je finis avec cette fontaine en face du Rotes Rathaus, l'ensemble est vraiment très beau.
J'espère que ça vous a plu, ce petit aperçu ! Mais en un jour on a évidemment pas le temps de tout voir, à peine les monuments et places les plus remarquables...il faudrait que j'y retourne :-) je vais faire mon possible !
En attendant, je ne sais pas quand sera ma prochaine excursion puisque je suis censée aller au labo samedi et dimanche, vraiment c'est pas juste ! Mais bon, le stage est bien intéressant alors, ça peut aller...et puis demain, il y a une "Grillfest" (barbecue !) d'organisée avec l'équipe du labo...en février par -5°C c'est bizarre mais sympathique !

Rq : 12 articles en 2 jours...là Julie je pense que tu es contente !! Bisous !
Rq 2 : je trouve qu'on a l'air bien dans notre élément sur la photo, parmi les déesses et les dieux romains, sans vouloir me vanter :-))))

Berlin - Rotes Rathaus (hôtel de ville)

avec le soleil couchant...c'est pas beautiful ça ?























Berlin - Fernsehturm




























Datant des années 70, elle mesure 368m de hauteur et on peut y monter pour avoir une belle vue de Berlin (malheureusement les vitres sont un peu poussiéreuses, ce qui explique le "brouillard" sur les photos !!)...

Berlin - Cathédrale de Berlin




Construite entre 1894 et 1905, elle est énorme (85m de haut) et très imposante.

Berlin - Palais du Reichstag (parlement allemand)



Berlin - Le Québec est partout : I love Québec !


Sur la place de Paris près de l'ambassade de France !

Berlin - Porte de Brandebourg


L'un des symboles de la ville comme vous le savez, construite vers 1790 pour le roi prussien de l'époque et haute de 26m. La statue figure la déesse de la victoire sur un char tiré par 4 chevaux.
La statue a été emportée en 1806 par Napoléon qui voulait l'installer à Paris...ah ces français :-) !! Mais il perd le pouvoir et la statue retourne à Berlin (l'aigle prussien y est alors rajouté).
Après la seconde guerre mondiale, la porte a quand même dû être en grande partie reconstruite (c'est la seule ancienne porte de la ville encore debout !), et la statue remplacée par une copie (la première ayant été très endommagée, car des soldats allemands se cachaient derrière pour tirer lors de la bataille de Berlin). INTERESSANT !

Berlin - Mémoriaux

On trouve bien sûr à Berlin de nombreux mémoriaux suite à la guerre, comme par exemple ce monument aux morts soviétiques (1945). Il y a aussi, entre autres, le Mémorial au Holocaust, la statue du Crieur qui fête la victoire sur le national-socialisme...

Berlin - Colonne de la Victoire




On commence la visite par la Siegessäule, ou Colonne de la Victoire, ou encore Goldelse, construite entre 1865 et 1873 en mémoire des campagnes de l'Allemagne prussienne contre le Danemark, l'Autriche et la France. A l'origine, cette colonne se trouvait à un autre endroit (devant le palais du Reichstag) et fut déplacée par les nazis en 1939 au milieu de la place de la grande Etoile...ce qui eût pour avantage de la sauver des destructions de la fin de la guerre (ça c'est le topo historique pour Julie ! et les autres aussi si ça vous intéresse ! dans un blog ya pas que des bêtises !). La statue en haut de la colonne fait 8m, la totalité de la colonne fait environ 70m.

Leipzig - Eglise St Thomas




Eglise où Bach (encore lui !) a travaillé pendant ses 25 dernières années, ce qui explique la statue !
Sinon, on peut voir les taxis allemands jaune pâle, ça change de New York :-) (en plus il y a quelques marques françaises !) mais y'en a partout aussi !

Rq : si on a des têtes bizarres, c'est normal, on est en train de geler sur place ! Même après l'épisode Québec et ses -20°C, on s'habitue pas...

Leipzig - en vrac










Haut en bas et gauche à droite : ancien hôtel de ville, maisons sur la place du marché, statue de Goethe (qui fit des études à Leipzig) devant la vieille bourse, intérieur d'une galerie marchande, Augustusplatz, église St Pierre, nouvel hôtel de ville, Commerzbank (avec les tuyaux bleus comme partout dans la ville !). Ganz schön !

mardi 19 février 2008

Après les ours canadiens, les ours berlinois


































Entre deux manipulations au laboratoire (mon stage me prend quand même du temps, je dois même parfois y aller le week-end !), ma ptite famille est venue me voir ici en Allemagne !

Au programme donc, visite de Leipzig (samedi), Berlin (dimanche, donc on a pu voir juste un bout de Berlin !! mais tout de même un bien joli bout), et de nouveau Halle (lundi) car j'ai vraiment bien aimé cette ville (photos bientôt sur le blog mais ce soir j'ai la flemme !).

On retiendra notamment du week-end : le Frühstück à l'allemande (Wurst, weiches Ei...eher hartes Ei, Käse...), les punks et gothiques, Krishna, les Kebab et Eis Café tous les 2 mètres, les bières allemandes, les canards, le froid de canard (voilà d'où vient l'expression, c'est allemand !), les corneilles mantellées (pour Mout), Thomaskirsche (pour Tom), Lush (pour Psi), les bonbons à l'hôtel, Ritter Sport, les fous rire dans l'ascenceur, Goethe en knickers, die Luftfeuchtigkeit in Nicolaïkirsche...
Et plus sérieusement, les belles églises, les beaux monuments, la bonne ambiance de ces villes !
C'était trop bien !!!!!!

dimanche 3 février 2008

Halle
















Malgré le fait que je sois un peu malade (une semaine d'arrêt pour ceux qui sont pas au courant...mais ça va mieux, merci aux antibiotiques...même si c'est pas automatique dans certains cas y'a que ça qui marche !), je suis allée à Halle hier, avec mon coloc qui est originaire de cette ville (environ 230000 hab) et qui m'a fait visiter. Et j'ai été agréablement surprise, c'est très beau ! Avec surtout les églises, la cathédrale (der Dom), la place du marché avec ses cinq tours (la Rotem Turm est actuellement en travaux, ça gâche un peu la photo...à moins qu'elle n'ait mis son manteau pour l'hiver ?), la maison natale de Haendel (encore un compositeur allemand !) qui abrite un musée gratuit très intéressant...
Et puis il y a aussi beaucoup de magasins, dont un Lush (les québécoises me comprendront), eh oui, mais je le savais d'avance, j'avais préparé mon coup !